Les Objectifs de Développement Durable : 17 défis pour sauver la planète

 Lancés en 2015 par les Nations unies, les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont pour but d’«éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous» d’ici 2030. Si les États sont les premiers concernés, chacun a son rôle à jouer pour que ces 17 objectifs ne restent pas lettre morte. Investisseurs professionnels, entreprises, épargnants, nous pouvons tous y contribuer. Certains fonds adossent leur stratégie d’investissement sur ces ODD pour générer un impact positif sur les Hommes, la planète … et pour vos placements.

 

Pourquoi s’intéresser aux ODD lorsqu’on est gérant d’actifs ou investisseur particulier ?

Les énergies propres, la gestion des ressources en eau ou encore la consommation responsable sont autant de défis auxquels les entreprises peuvent contribuer directement par les produits et services qu’elles commercialisent. Elles disposent aussi de leviers d’action significatifs dans des secteurs comme la mobilité ou la gestion de forêts durables qui contribuent à l’amélioration la qualité de l’air et donc à l’ODD 11 “Villes et communautés durables”. C’est aussi le cas du secteur de la santé. Ainsi investir par exemple dans des entreprises qui produisent des équipements ou des traitements médicaux permet de contribuer à l’ODD 3 “Bonne santé et bien-être”, qui met notamment l’accent sur l’accès de tous aux soins de santé.

La poursuite des 17 ODD génère des opportunités commerciales pour les entreprises dont les produits et services concourent directement à leur réalisation. Ces enjeux seront des vecteurs de croissance pour celles qui sauront en tirer parti.  La crise déclenchée par la pandémie de Covid-19 l’a démontré. Le rapport Better Business, Better World a estimé ces opportunités à plus de 12 trillions de dollars d’ici 2030 pour les seules thématiques de l’agroalimentaire, des villes durables, de l’énergie propre, de la santé et du bien-être.

 

Vous souhaitez concilier performance financière et impact positif pour la planète et les Hommes ? Suivez les ODD !