Point sur...Echiquier Positive Impact Europe

Depuis le début de l’année 2020, Echiquier Positive Impact Europe [1] a bien progressé malgré la faiblesse généralisée des marchés boursiers, avec une performance de 8,5% depuis le début de l’année, vs -12,7% pour son indice de référence, le MSCI Europe NR (+8,7% de performance annualisée depuis création vs 8,1% pour l’indice)[2]. Votre fonds bénéficie de deux moteurs de performance ancrés au cœur de notre démarche, l’excellence ESG – Environnementale, Sociale et de Gouvernance – et l’impact. Des moteurs qui nous permettent d’investir dans des valeurs de qualité, dont la croissance est tirée par des dynamiques de long terme liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Nous avons identifié 3 types d’impact qui sont selon nous vecteurs de performance : l’impact direct, l’impact indirect et l’impact caché. Les poches « Impact direct » et “Impact indirect” sont majoritairement investies dans des sociétés de croissance visible ou cyclique dont l’impact en termes de chiffre d’affaires est prépondérant. Dans la poche « Impact caché », en revanche, se trouvent des valeurs dont la croissance est davantage exposée au cycle économique, mais pour lesquelles les ODD peuvent être un accélérateur de croissance des ventes et donc d’appréciation boursière considérable.

LES OPÉRATIONS

Conjoncturelles

La pandémie de coronavirus continue d’impacter nos vies et l’économie sans réelle perspective de sortie de crise  à l’horizon en l’absence de vaccin.  Il est donc encore trop tôt pour se faire une idée précise du monde post-Covid. Certaines tendances émergent cependant qui méritent notre attention. Tout d’abord les taux d’intérêts devraient rester bas longtemps sous l’effet de politiques monétaires accommodantes, ce qui est positif pour les actions de croissance (environ 85% du portefeuille actuellement), et négatif pour le secteur bancaire, auquel le fonds n’est pas exposé. Les dépenses de santé, ensuite, devraient augmenter, un facteur bénéfique pour votre fonds, exposé au secteur de la santé  (19% du fonds). Autre phénomène significatif, l’accélération de la digitalisation de l’économie, qui devrait profiter à Echiquier Positive Impact Europe, investi dans le secteur du cloud (8%). Enfin, nous sommes convaincus que la transition climatique sera au cœur des actions publiques et privées, raison pour laquelle 28% du portefeuille sont investis dans la mobilité durable, la rénovation et les énergies propres, et donc exposés au Green Deal européen.

Fondamentales

Notre top 10 est sensiblement similaire à ce qu’il était en début d’année. L’opérateur télécoms CELLNEX [3]  (ODD 9) a par exemple fait son entrée dans ce top 10 en raison de sa très bonne performance boursière et d’une augmentation de capital à laquelle nous avons participé. La faiblesse extrême du marché en février et mars nous a également permis d’initier des positions sur des valeurs comme CHR HANSEN (ODD 12) et MUNTERS (ODD 7, 11 et 12) qui n’offraient pas jusqu’alors de potentiel de hausse suffisant en raison de leur valorisation tendue. Nous avons également créé une position en SCHNEIDER ELECTRIC (ODD 7 et 11) lors des prémices du Green Deal européen, et cédé nos positions en DEVOTEAM et TARKETT, dont la  contribution aux ODD et donc leur impact étaient selon nous insuffisants.

 

STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT

Pour cette fin d’année, notre stratégie demeure inchangée. Votre fonds est composé d’une quarantaine de valeurs sélectionnées pour leur contribution aux ODD, leur excellence ESG et leur potentiel de hausse estimé par nos modèles de valorisation. La construction du portefeuille permet de définir le poids de chaque titre en fonction de son potentiel de performance et de son profil de volatilité.

 

[1]Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital et au risque actions.

[2]Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

[3]Les valeurs et les secteurs sont cités à titre d’exemple. Leur présence en portefeuille n’est pas garantie dans le temps.