Mes investissements ont-ils de l’impact ? Comment savoir ?

L’investissement à impact, une tendance émergente sur les marchés cotés, a le vent en poupe. La promesse est belle : générer, par les investissements réalisés, un impact environnemental et/ou social en plus d’un rendement financier[1]. Qu’en est-il concrètement ? Est-il possible de donner le pouvoir à son argent de changer les choses ?

Né sur les terres du capital-investissement (investissement dans les entreprises non cotées) l’impact investing a glissé il y a quelques années vers l’investissement en Bourse. Certains fonds thématiques se focalisent sur un secteur précis, la gestion responsable de l’eau, le changement climatique ou la création d’emplois par exemple. D’autres adossent leur stratégie d’investissement sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations unies. Parmi ces enjeux prioritaires pour les Hommes et la planète, la santé (ODD 3), les énergies propres (ODD 7), la consommation responsable (ODD 12) ou encore les villes et communautés durables (ODD 11), autant de défis auxquels les entreprises peuvent contribuer directement par les produits et services qu’elles proposent, ou indirectement par l’adaptation de leur modèle économique ou de leurs choix d’investissement.

L’investissement à impact se définit notamment par l’intention de produire un impact environnemental et/ou social positif, et par la capacité à le démontrer. La mesure de l’impact se traduit le plus souvent par la publication d‘un rapport d’impact qui détaille concrètement les impacts générés grâce aux investissements réalisés, le volume d’émissions de CO2 évitées ou le nombre de patients pris en charge médicalement par exemple. Une transparence appréciable pour les investisseurs. Autre valeur ajoutée de l’investissement à impact par rapport à un investissement traditionnel : l’accompagnement des entreprises sur le long terme par les équipes de gestion des fonds, un engagement destiné à les aider à intensifier leur impact.

 

L’impact, la nouvelle frontière de l’Investissement responsable

 La sphère financière a un rôle crucial à jouer pour orienter les capitaux vers les entreprises les plus engagées et les plus vertueuses, in fine pour créer un écosystème plus durable et plus résilient.  Une finance à impact positif se dessine, elle dispose de leviers puissants au service du développement durable. #Exigez l’impact !

 

 

[1] Global Impact Investing Network (GIIN)