<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Artificial Intelligence

Il n’a pas un an, ses premiers pas sont déjà prometteurs, et l’aventure – spectaculaire ! – ne fait que commencer ! Echiquier Artificial Intelligence a pour vocation de bénéficier de la croissance exponentielle de l’Intelligence Artificielle (IA), en investissant partout dans le monde, dans les meilleures sociétés qui développent ou adoptent cette technologie révolutionnaire. À l’instar de l’électricité il y a deux siècles, l’IA impactera favorablement et durablement l’économie. Un potentiel extraordinaire, le cabinet PwC estimant que l’IA ajoutera à l’économie mondiale quelque 16 000 milliards de dollars d’ici 2030.

En juin 2018, La Financière de l’Echiquier a été la première société de gestion française à proposer une solution de stock-picking dédiée à l’IA. Nous bénéficions en effet aujourd’hui des quatre piliers de l’IA que sont le big data, le cloud, les réseaux neuronaux artificiels et les applications.

 

Les opérations

Conjoncturelles

 

Crise économique, inflation, risques géopolitiques, fluctuations du pétrole… pour le légendaire gérant américain Peter Lynch, les investisseurs ont toujours une bonne raison de craindre les marchés. L’avenir étant par définition incertain, nous préférons nous concentrer sur notre thématique d’investissement. L’IA fait désormais partie de notre vie, que ce soit via les algorithmes de recommandation de NETFLIX ou d’AMAZON – qui générèrent 30% des ventes sur cette  plateforme d’e-commerce – les filtres anti-spam de nos boîtes mails, ou les systèmes informatiques anti-virus. En 2017, plus de 230 virus ont été découverts chaque minute grâce à l’IA.

Fondamentales

 

Les grands gagnants de cette révolution seront les entreprises capables de déployer l’agilité nécessaire pour adopter ces technologies et cimenter leur leadership. Pour les détecter, nous ciblons quatre profils d’entreprises :

Les « AI Vendors » qui fournissent des solutions d’IA, comme par exemple  SERVICENOW. Cette société américaine développe des solutions d’automatisation de gestion de l’infrastructure IT. Cette automatisation s’appuie sur le machine learning pour améliorer la rapidité et la fiabilité de ces solutions grâce à une IA capable de répondre aux requêtes des utilisateurs.

La deuxième catégorie comprend les « AI Users », les utilisateurs d’IA, tels que le néerlandais ADYEN ou l’américain SQUARE, qui permettent de traiter les transactions de paiements digitaux. Chez SQUARE, 99,95% des transactions sont ainsi validées par une IA, sans intervention humaine.

Le troisième segment est constitué des sociétés qui dotent l’IA d’une infrastructure physique ou digitale lui permettant de se déplacer. Parmi les acteurs digitaux, citons l’américain TWILIO, qui fournit aux développeurs une boîte à outils dotant les applications de ses clients de moyens de communication au travers de SMS, chats, appels ou mails.

Enfin, le quatrième thème fondateur de l’IA que nous privilégions, les « AI Enablers », développent les capacités sensorielles de l’IA (vue, ouïe, toucher) et lui procurent un « cerveau » – puissance de calcul et de stockage. C’est le cas notamment du japonais KEYENCE, leader des instruments de « machine vision » qui fournissent la vision nécessaire aux outils de robotisation et d’automatisation.

 

Stratégie d’investissement

 

Au sein d’un univers composé actuellement de plus de 150 sociétés détectées par nos algorithmes sémantiques, notre processus d’investissement qualitatif nous permet de sélectionner les plus prometteuses en termes de croissance future, de leadership stratégique et d’innovation technologique. Nous privilégions, parmi les acteurs qui correspondent à nos quatre profils d’IA, ceux pour qui cette technologie aura l’effet amplificateur le plus important. Enfin, une discipline stricte de valorisation nous permet de construire et gérer nos positions au sein d’un portefeuille de conviction.

Votre fonds est à ce jour composé de 31 sociétés de plusieurs secteurs (santé, finance, consommation, technologie). Leur profil fondamental est très robuste, avec une croissance attendue du chiffre d’affaires de +23% par an les trois prochaines années.

Nous sommes à l’aube de la plus grande révolution technologique et économique de notre Histoire et sommes heureux de pouvoir y participer à vos côtés.